OBJECTIF NEW-YORK !

Par SYLVIE JULIEN, publié le samedi 9 décembre 2023 15:11 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 12:06
604b6970-4555-4abc-a94e-51633c1d0000.JPG
ÉCHANGE entre le collège Les Garrigues et La WESTWOOD HIGH SCHOOL du NEW-JERSEY (ÉTATS-UNIS) : CAGNOTTE EN LIGNE

Depuis 2017, notre collège (REP+) a mis en place un échange scolaire dans le cadre duquel des élèves du collège ont déjà eu la chance se rendre aux États-Unis. Cette année, une nouvelle génération aura peut-être l’opportunité de réaliser ce rêve à son tour : en juin prochain, ils accueilleront leurs correspondants et sont déjà mobilisés autour de la concrétisation de leur futur voyage aux Etats-Unis. En plus de développer cette amitié franco-américaine, nous espérons pouvoir permettre à nos élèves de découvrir la ville voisine de New-York et ses lieux emblématiques.

Les élèves engagés dans le projet sont actuellement scolarisés en 5e et en 4e. Ils ont été sélectionnés sur des critères de motivation
pour s'investir autour d'un projet très ambitieux qui s'inscrit dans la durée (2 ans de leur scolarité au collège). Les résultats scolaires n’ont pas été pris en compte, les professeurs ont prêté une attention particulière à leur investissement dans leur scolarité quelles que soient leurs difficultés. Les élèves ont dû démontrer leur motivation et s’engager à consacrer du temps supplémentaire à la réalisation d’actions visant à financer le projet (opération papiers cadeaux, organisation d’une tombola, ventes diverses...).

CAGNOTTE EN LIGNE : Aidez-nous à aller voir nos amis américains !

Site officiel de l’Éducation  nationale :
trousseaprojets.fr/projet/7963-des-garrigues-a-new-york

Pourquoi les lointains Etats-Unis et pas nos voisins Anglais ? Nous souhaitons montrer à nos élèves, issus de milieux très défavorisés, qu’un objectif qui leur semble inaccessible peut être atteint s’ils font preuve de l’investissement et de la motivation nécessaires. Nous souhaitons à travers cela développer leur ambition notamment pour leurs études supérieures auxquelles peu de nos élèves accèdent.

Objectifs pour les élèves :
• Pratique de la langue en situation de communication réelle.
• Faire découvrir l’histoire et la culture américaines, apprendre et prolonger les liens historiques entre nos deux
nations amies.
• S’ouvrir aux autres, développer le sens des responsabilités individuelles, la capacité à vivre et travailler dans un
collectif.
• Permettre aux élèves de devenir des adultes autonomes, responsables et citoyens en les amenant à porter sur
le monde un regard nourri par la prise en compte des différences et des richesses de l’Autre.
• Fédérer les élèves autour d’un projet commun à portée culturelle, artistique et citoyenne.
• Donner le goût aux élèves de la mobilité et de l’ouverture à l’international afin de développer l’ambition scolaire
et d’élargir les perspectives d’orientation.

Objectifs pour notre établissement :
• Construire des liens durables entre les deux établissements.
• Favoriser le rayonnement des établissements en développant un projet international ambitieux.
• Créer une dynamique autour de l’enseignement des langues et développer les projets interdisciplinaires au sein
des établissements centrés sur le développement durable et l’éducation artistique et culturelle.
• Développer la collaboration avec les parents de nos élèves.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.